mercredi 21 novembre 2007

Le but

Je voudrais rappeler ici le pourquoi du comment : pourquoi j'ai (nous) choisi ce métier, pourquoi je me lève tous les matins, pourquoi je me passe mes journées à répéter les mêmes choses, résoudre les mêmes embrouilles et empêcher les mêmes bagarres.

Le but donc c'est l'élève... qu'il devienne un adulte citoyen bien dans ses pompes avec famille, travail, un minimum de pouvoir d'achat, si c'est possible une maison et un chien. Dans la (ma) réalité, l'objectif c'est qu'ils ne se fassent pas tuer trop jeunes, qu'ils évitent la prison, qu'ils trouvent un petit boulot pépère où ils ne blesseront personne, qu'ils rafistolent un peu les cassures faites par leur famille.

Bref, tous les jours je me retrouve en face de gamins (ça il ne faut jamais l'oublier) brisés en mille morceaux par des parents monstrueux, par des conditions de vie sordides (genre 25 dans un 4 pièces !!! vive l'intimité et l'hygiène), par le racisme, etc etc. Et moi je suis là toute mignonne avec des parents présents, aimants et responsables, ma peau blanche, ma scolarité sans problème dans des établissements d'élite à leur expliquer ce qu'est la vie et comment ils doivent se comporter pour réussir !!!

Cependant la plus grande partie de mon blabla j'y crois vraiment et je pense que c'est pour ça que les gamins continuent de venir me voir, de rechercher mon aide, de m'écouter.

Bref, où voulais-je en venir... ?

Le but... c'est donc de les aider à avoir une vie d'adulte la plus épanouie possible mais c'est sans compter sur le monde extérieur, sur la réalité du terrain parce que mine de rien l'école c'est un cocon protecteur, pénible mais rassurant...
Ce matin, ma collègue aidait un élève à trouver un patron pour un apprentissage. Il avait déjà un rendez-vous, ne restait plus qu'à confirmer et là patatras nous, nos belles valeurs, nos belles paroles, ont volé en éclat.

En effet, la charmante patronne a au dernier moment voulu savoir de quelle couleur était le jeune homme.... vous devinez la suite... et oui c'est un black. Ah mais alors ça ne va pas être possible, ce n'est pas moi vous comprenez mais cela ferait fuir la clientèle !

Au programme du prochain cours, éducation civique :"Comment faire un procès dans les cas de discrimination à l'emploi"

Aucun commentaire: